Jeune cinéaste français en région Rhône-Alpes

Né le 8 juin 1988 à Lyon, je commence à me frotter au 7e art en entrant en 2005 au Lycée Auguste et Louis Lumière. Je profite alors, trois années durant, d’un enseignement complet dans les techniques d’analyse et de création du cinéma.


  • Dans ce cadre, je réalise en 2007 comme projet de fin d’étude « Art Chaotique », documentaire-fiction portant sur « La Demeure du Chaos » de Thierry Ehrmann. Me détournant rapidement du documentaire pour me consacrer à la fiction, c’est la même année que j'intègre le Kino Lugdunum, collectif de gens de cinéma réalisant mensuellement des courts-métrages avec un thème et une contrainte imposés. Ainsi voient le jour « Téléphoner Tue » , « Les Ombres » , « Jamais Plus » et « Florilège » , que j'écris et réalise.
  • Février 2009, je crée l’association « Lyon Métrage » et fait se réunir des techniciens et artistes lyonnais autour de projets cinématographiques. C’est dans ce contexte que je réalise la même année « Marquises » , aux côtés de Baptiste Dorsaz, court-métrage qui remporte le « Prix d’Honneur » et 6 nominations au 15/15 festival à Melbourne.
  • En juin 2010, je co-réalise avec Julien Bernard et Alexandre Pirrotin le film « Patchwork » qui remporte le « Prix du Meilleur Drame » et 7 nominations au 15/15 festival. La même année, je co-réalise,une fois encore avec Baptiste Dorsaz le moyen métrage « La Veillance » , thriller politique de 40 minutes subventionné par la ville de Lyon.
  • En mai 2011, Patchwork remporte le prix «Nouveau Talent Réalisateur » au concours Monfilm.com à Cannes.
  • En parallèle, je crée « Quentin Etienne Production » et propose ainsi des prestations de services pour les particuliers et les entreprises.
  • Dès avril 2010, je réalise un clip promotionnel pour « Portrait-Of-A-Weird-Society ».
  • En 2011, je travaille pour L’alter-Tremplin et assure la captation de neuf concerts puis réalise trois films d’entreprises pour le festival des « Flâneries Musicales » de Champéry en Suisse (Festival de musique classique).
  • En mars 2012, j'assure la captation du concert des« Carbon Kevlar » à l’Ecam de Rennes et en 2013 le spectacle « Melting Pot » de l'humoriste Karim Duval.
  • Depuis janvier 2010, j'anime des ateliers cinémas pour enfants de 6 à 10 ans pour la ville de Lyon. Je suis également en charge de réaliser des films institutionnels pour les « Mercredis de Lyon ».
quentin_profil